Concevoir et équiper son entrepôt
avec l’aide de la méthode

La méthode PikXtr@ vise l’amélioration de la préparation de commandes à travers des calculs d’optimisation de l’implantation des produits dans le picking (slotting/mapping).

En effet, un WMS a beau avoir les meilleures capacités pour optimiser une tournée de préparation, si les produits sont mal implantés, les distances de préparation seront plus longues que nécessaire. Une optimisation de l’implantation des produits sera plus efficace si le site a été conçu en prenant en compte un nombre de facteurs de base permettant une exploitation efficace. Ce document donne quelques clés pour la conception et l’équipement réussi d’un bâtiment de +/- 30 000m².

Les dimensions du bâtiment

Pour rappel : nous parlons d’un bâtiment de +/- 30 000m². Privilégiez des dimensions qui permettent des allées (longueur des racks) de l’ordre de 100 mètres. Ceci implique un bâtiment qui fait environs 200m de façade et avec une profondeur de 150m.

Un bâtiment moins profond aura l’avantage d’avoir des allées plus courtes, ce qui (potentiellement) pourrait avantager les distances lors du picking.

La contrepartie serait une façade nettement plus longue, ce qui augmentera les distances de roulage sur les quais. Dans les entrepôts à forte activité, cette augmentation de trafic sur les quais peut être un facteur générant des accidents ou au moins une circulation difficile (et donc une perte de temps).

L’implantation des racks

Considérons l’impact de 4 configurations de racks sur les distances de préparation de commandes. Dans notre exemple, on mesurera les distances de préparation pour une commande de 12 lignes de prélèvement.

Cas 1 : Un racking sans allée transversale.

Cas 3 : Une allée transversale décalée

Cas 2 : Une allée transversale au centre

Cas 4 : Deux allées transversales

On peut constater que la configuration des allées a un impact très significatif sur les distances de préparation des commandes !!!

  • Cas 1 : 600 mètres
  • Cas 2 : 500 mètres (-16%)
  • Cas 3 : 460 mètres (-23%)
  • Cas 4 : 400 mètres (-33%)

Bien entendu, la configuration des racks des allées ne constitue qu’une condition préalable pour la réduction des distances. Une fois celle-ci établie, il est impératif d’implanter les produits de façon à tirer pleinement profit de cette configuration !

Shopping Basket